BIOGRAPHIE

Une enfance près de la mer (1971-1991)

Née le 29 octobre 1971 à Saint-Renan (Finistère). Deuxième d’une famille de six enfants. Milieu protestant d’origine alsacienne. Père officier de marine, mère au foyer et flûtiste amateur (descendante des Girardet, lignée de graveurs et peintres neuchâtelois). Enfant, passe les deux premières années de sa vie, ainsi que de nombreuses vacances plus tard, dans la maison de famille de Parc-an-Coat (7 ha) au bord de l’Élorn à la sortie de Brest, où résident les grands-parents paternels une partie de l’année (forte personnalité de la grand-mère, fille de l’architecte Charles Letrosne). Fréquents déménagements au gré des affectations professionnelles du père. À neuf ans, à Cherbourg, vastes compositions abstraites à la craie sur le tableau noir de la salle de jeux (que les parents découvrent, admiratifs). Apprentissage du piano auprès de Mademoiselle Bernard, petite-fille du Douanier Rousseau. Passion pour la danse classique. Juillet 1983, accident grave du frère aîné Frédéric (elle reste marquée durablement par une visite à l’hôpital en traumatologie). Mauvais résultats scolaires. Un an de pensionnat en Angleterre à St Helen’s School de Northwood (1987-1988). Découverte de William Blake. De retour à Brest, pensionnaire dans le cloître de Notre-Dame de Lourdes à Lesneven (Finistère), fréquenté par des fils et filles d’agriculteurs ; elle s’y forge une éthique de travail et se destine à l’art. Cours particuliers de peinture. Rencontre Alexandre Bakker en 1989 lors d’une réunion de famille ; correspondance amoureuse. Bac A3 options Histoire de l’art et musique (1991) à 19 ans. Arrête l’École des Beaux-Arts de Brest après deux mois pour travailler en solitaire. Lit Céline. Échec aux concours de l’ENSAD et de l’ENSBA de Paris. 

La décennie des voyages (1992-2001)

1992-1994 : À Paris, inscrite à l’École du Louvre et en DEUG de Russe, mais renonce bientôt à suivre les cours pour travailler dans sa chambre (crânes de chèvre, crucifixions). Opposition parentale. Gagne sa vie comme serveuse et dans une chaîne de restauration rapide. Lit Gombrowicz, s’intéresse à Kubin. Emménage avec Alexandre Bakker boulevard Ornano, Paris 18e. Période productive. Encres noires, premiers grands formats et marionnettes. Se met à peindre allongée. Première exposition, nov. 1994 (location de salle). Fréquentes coliques néphrétiques, opération.

1995-1996 : Canberra en Australie (service militaire de son compagnon). Premiers grands formats à l’aquarelle. Marionnettes. Premiers cours donnés à des enfants. Potager. Voyage en Indonésie.

1997-1999 : Madrid (Espagne), comme boursière à la Casa de Velázquez. Vit à La Granja près de Ségovie avec Alexandre Bakker. Rétrospective Godard à la Filmoteca de Madrid. Première exposition à être plongée dans l’obscurité (rue des Beaux-Arts, Paris, 1998). Approchée par des galeristes, mais refuse leurs contraintes de format.

1999-2001 : Retour en Bretagne, à Lorient (Morbihan), puis à Guipavas près de Brest. Boulimie de cinéma et de danse contemporaine. Réalise des court-métrages en super-8. Nombreux collages.

Chalmessin, entre Bourgogne et Haute-Marne (2001-2019)

2001-2004 : Emménage en Bourgogne (son compagnon devient bibliothécaire à Dijon). Un an plus tard, achat d’une maison en Haute-Marne dans le village de Chalmessin (trente habitants, ni Internet ni réseau mobile à l’époque). Vie régulière consacrée à la peinture, entrecoupée de visites ou de voyages, dont deux semaines en famille chaque été sur la côte bretonne à Lanildut. Décès de la grand-mère et mise en vente de Parc-an-Coat. Gagne sa vie comme vendeuse de poisson deux jours par semaine sous les Halles de Dijon. Bas-reliefs bibliques. Invente le personnage dessiné de Leonard Lamb. À partir de 2003, note ses horaires de travail quotidiens dans un « livre d’heures ».

2004-2010 : Très affectée par la mort de son père (février 2004). Début d’une période « noire » (encre de Chine), hantée par la Shoah et l’antisémitisme. Son frère Patrick s’installe à Chalmessin pour quatre ans. Rencontre Jean Olivier Hucleux (2005). Besoin de réclusion, sentiment de manquer de temps. Commence à fumer. Travaille durant deux ans sur un unique tableau à l’huile, Caute (2006-2008). Premier voyage en Russie (2008). Les Vichysto-résistants. Apprend du russe tous les matins. Lors d’une exposition à l’UBO de Brest (2009), sa première depuis 2002, adopte officiellement le nom d’artiste Leonard Lamb. Proximité avec les enfants du village. Bénévole à la maison d’arrêt de Dijon (accueil des familles, atelier avec les détenus).

2010-2015 : Création de marionnettes, de masques et de décors pour un projet de spectacle, Les Animals, monté avec l’aide d’Hélène Polette. Après une première version avec enfants, création en 2012 de la compagnie Théâtre Ispoug avec six comédiens professionnels. Temps désormais partagé entre tableaux (encres abstraites, peintures) et théâtre (synopsis, création bande-son et vidéo à Dijon, diffusion, résidences). Prend des cours particuliers de russe. En 2012, séjour au Japon, puis voyage seule en Russie. Frustrations liées au théâtre, humeurs noires, songe à arrêter. Rencontre Valère Novarina (2013). Recommence à travailler au marché de Dijon dans une fromagerie-boucherie. Fait imprimer ses livres illustrés. S’intéresse à Klaus Nomi. Relit E. Brontë et Tolstoï.

2016-2019 : Arrête le théâtre et recommence à peindre de grands formats. Reprend le piano. Ateliers enfants et adultes. Voyages à vélo avec son frère Frédéric durant deux étés de suite (2016 et 2017). Voyage en Russie avec Héloïse Dury, 10 ans (2017). À partir de 2016, n’expose quasiment plus qu’avec Alexandre Bakker. Quitte de moins en moins Chalmessin. [Commence à noter le temps qu’il fait dans son « livres d’heures ».] Février 2019 : relit pour la sixième fois Les Frères Karamazov. Commence un tableau sur la mythologie grecque (resté inachevé). Durant ses dernières semaines, nombreuses baignades sauvages et longues promenades. Lit Homère au soleil. Met fin à ses jours le 7 juillet.

MANIFESTATIONS

AVANT 2019

EXPOSITIONS INDIVIDUELLES
1994 Espace Mousset, Paris 12ème
1998 Galerie des Beaux-Arts, Paris 6ème
2000 Université de Bretagne Occidentale, Brest
2002 Boulevard de Montparnasse, Paris 6ème
2009 Université de Bretagne Occidentale, Brest
2009 Galerie l’oeil du huit, Paris 9ème
2009 La Ferronnerie, Dijon
2012 Médiathèque de Dole
2014 La Ferronnerie, Dijon
2014 Tour de l’Auditoire, Châteauvillain
2015 Université de Bretagne Occidentale, Brest (en conjonction avec Les Animals)
2015 « Vider l’étang », Chalmessin
2015-2016 Chartreuse de Dijon (Itinéraires singuliers) avec Alexandre Bakker
2017 Espace Beaurepaire, Paris, avec Alexandre Bakker

EXPOSITIONS COLLECTIVES
1997
Casa de Vélasquez, Madrid
1998 Casa de Vélasquez, Madrid
1999 Centro cultural del Conde Duque, Madrid
1999 Salle Comtesse de Caen,  Académie des Beaux-arts, Paris 6ème
1999 Institut français de Casablanca, Maroc
1999 Villa Lemot, Clisson
2011 Biennale d’art contemporain, Issy-lès-Moulineaux
2013 D’abord les forêts, op. 4, La Maison Laurentine
2014 D’abord les forêts, op. 5, La Maison Laurentine
2014 Outsider Art Fair, Paris (invitée par Martine Lusardy de la Halle-Saint-Pierre)
2016 Festival Maelström (invitée par Laurence Vielle)
2018 Les Inouïs Curieux, Chaumont
2019 La Ruche, Paris (avec Isabelle Geoffroy-Dechaume et Alexandre Bakker)

SPECTACLES
2011
Les Animals (1ère version), salle des Capucins, Is-sur-Tille
2012 Les Animals (1ère version), La Commanderie, Dole
2014 Les Animals (2e version, théâtre des Feuillants, Dijon
2015 Les Animals (2e version), théâtre Mac Orlan, Brest

FILMS
1999 La pointe au panier (super-8, 4′)
2000 Le dictionnaire des expressions (super-8, 7′)

LIVRES
2014 Élie, La Genèse, La Vague (3 livres)
2015 Ispoug (sur des poèmes écrits par des élèves de 6e du collège de Kéranroux (Brest), aujourd’hui La Fontaine Margot, avec leur professeur Sébastien Michel)

DEPUIS 2019


EXPOSITIONS INDIVIDUELLES
2020 « Le soleil dans la cendre : de Marion Heilmann à Leonard Lamb », abbaye d’Auberive
2023 Halle Saint-Pierre, Paris