PUBLICATIONS
Marion Heilmann trouva dans le champ du livre auto-édité un autre moyen de réfracter son univers artistique et, pour ainsi dire, de contrer le langage sur son propre terrain. Dans l’adoption du livre d’images on retrouve son amour de l’enfance et son goût pour les mots réduits au plus littéral, placés ici en regard d’illustrations poétiques comme un b.a.-ba de l’imagination.
Les premiers projets remontent à 2010 (L’Homme-piano, non publié). Le livre La Genèse (2014) reprend en grande partie une série d’encres confectionnée pour un mariage d’amis juifs, traduisant divers épisode de la Bible dans l’idiome de Leonard Lamb à travers la fermeté de la ligne et les équilibres des noirs et des blancs. De même facture, Élie, conçu la même année pour le neveu de l’artiste, réitère une des situations archétypales de sa peinture : un personnage seul plongé les yeux fermés dans la découverte d’une chose – sirène, fraise, girafe, ciel étoilé – bras ouverts sur ce qui le dépasse, accueillant/accueilli. Quant à La Vague (2014 également), elle dialogue avec la frise éponyme en trois dimensions de 2010, dont elle conserve six épisodes tout en finissant sur une note plus poignante. Sous une forme cette fois narrative, elle dit l’existence et ses vagues à travers l’aventure d’une ligne infinie, sur laquelle marche Leonard Lamb : d’abord esseulé, découragé, le personnage s’anime au gré des rencontres, chevauche, court, bondit, avant de s’échapper de la page où sévit un crocodile – sauvé sans nul doute, mais laissant sa ligne de vie se poursuivre sans lui.
Le dernier livre, Ispoug, est né de la rencontre en 2015 de Leonard Lamb avec une classe de 6e du collège de Kéranroux à Brest (aujourd’hui collège La Fontaine Margot) : à la suite d’une visite de son exposition à l’UBO et de la représentation des Animals, les élèves aidés de leur professeur, Sébastien Michel, mirent sous forme poétique leur expérience du spectacle. Leur langage direct, leurs fulgurances malhabiles, inspirèrent l’artiste à illustrer ces textes et à leur offrir en retour ce livre-dialogue, ultime écho de l’aventure d’Ispoug et témoignage, une fois de plus, de l’intense plaisir qu’elle avait à travailler avec des imaginations d’enfant.
Ces livres sont en vente.
Pour tout renseignement, écrire à alxnbakr@gmail.com
Ou téléphoner au 07 52 04 37 81
Par ailleurs, un catalogue très complet a été édité à l’occasion de l’exposition « Le soleil dans la cendre : de Marion Heilmann à Leonard
Lamb » à l’abbaye d’Auberive (20 juin-27 septembre 2020), dont le présent site reprend de nombreux textes.
Pour plus de renseignements, voir le site de l’abbaye d’Auberive : Abbaye d’Auberive